Saturday, May 19, 2018

Cibako suite

   Le pagne tissé béninois, Kanvò, est représenté avec de multiples motifs. Au Bénin, ces pagnes étaient surtout fait par 2 ethnies : Les Baâtonu au nord et les Fon au sud.


   Le motif Wounon date du 17ème s. et servait pour faire toges et pagnes d'honneur. Un échantillon a été obtenu en 1994 par Victorine qui l'a reproduit en grand. Ceux sur les mannequins datent des 17 et 18ème s. Ils étaient utilisés pour les tenues traditionnelles.



La grande majorité des motifs remonte au temps des rois du Dahomey. 


Sonoukpa et Kinkpa ont étés primés lors de l'édition 2017 du plus beau pagne tissé.


Le tisserand était fier de nous présenter ses "oeuvres". 


Les pagnes rayés se trouvaient souvent dans les couvents. 


Des chemins de tables avec sets sont vendus à la boutique (35000 CFA).


Le centre pratique aussi la coloration Indigo et vend les tissus.


    mais réalise aussi d'autres pièces sur commande. Une photo m'a interpellée. Celle d'une promo de 2007 du Centre de Formation de d'Insertion en Artisanat. Ils étaient tous en pension, nourris pris en charge par l'Association Espace Tissage et le Cibako. Ils apprenaient le travail du bois, le tissage à la main  et la teinture à l'indigo. L'espoir était de former la relève mais après 2 ans d'apprentissage un par un ou par petits groupe ils ont tous abandonné, préférant se ré-orienter dans d'autres filières comme pâtisserie, boulangerie, savon ou coiffure. Un proverbe fon dit : "C'est au bout de l'ancienne corde qu'on tisse la nouvelle". Est-ce encore vrai ? Ces 2 associations se posent la question.


   Après la visite, les soeur et nièce de Victorine, venues d'Abomey, nous ont régalé de quelques bouchées locales : Samoussa, frites de manioc et boulettes de farine de haricots. 


Un moment de partage avant le retour sur Cotonou.
16 avril 2018 Calavi

No comments:

Post a Comment