Adjohoun, qui signifie "sauvé des voleurs" est une commune du département de Ouémè à 62 km de Cotonou (1h30 de voiture environ) et compte, sur 308 km2, plus de 75000 habitants en 8 arrondissements et 57 villages.
Avant de se jeter dans la lagune de Porto Novo, le fleuve Ouémè a créé un véritable delta intérieur avec une vaste pleine d'inondation. Ce delta constitue la vallée basse longue de 50km (large de 25) avec plus de 60.000 ha de terres irrigables. Le couvert végétal a été mis à mal par l'exploitation agricole et les feux de brousse. La végétation primaire a disparu au profit de palmeraies et de plantations d'eucalyptus.
Après la visite du centre de santé, Mariette nous a guidé pour descendre dans le village proche, jusqu'aux rives du fleuve.
L'eau élément vital est toujours approvisionné à tête d'homme.. ou plutôt de femmes... d'ailleurs relativement jeunes. On peut apercevoir ça et là des lieux/espaces de cultes vaudou. Là, un genre d'ours dans un espace verdoyant que personne ne touchera ni exploitera. Nous avons croisé pas mal d'enfants. L'école ne semble pas la priorité !
Dans l'antre d'un village béninois.
Intéressant de voir un calebassier. L'arbre semblant frêle porte de gros fruits et surtout fort lourds. Je dit fruits, mais les calebasses ne sont pas mangées. Elle servent à faire des instruments de musique, des assiettes, des plats, des lampes ou autres produits de déco. Fait particulier, la façon dont partent les feuilles directement de grosses branches.
Bassins pour faire l'huile de palme. Les dattes (graines rouges du palmier à huile) sont écrasées et piétinées façon raisin pour le vin autrefois. Vu l'état intérieur cela ne doit pas arriver souvent.
Une fois au bord de l'eau, on observe le quotidien de ces gens. Dans cette région, l'ethnie majoritaire est le Wémè (90%), mais il y a eu des mouvements massifs vers les Nigéria et Gabon pour la quête d'emploi ainsi que vers les centres urbains comme Porto Novo, Cotonou ou Abomey (les Zem : taxi mobylettes).
Les religions dominantes sont l'animisme et le christianisme mais depuis quelques années se dévelloppe l'islam et depuis les années 90 les églises évangéliques qui contribuent à la régression de l'animisme et entrainent l'émergence de nouvelles croyances et traditions favorisant la désacralisation et la banalisation des religions traditionnelles.
La cueillette a été colorée !
Mariette est avec nous, les locaux la connaissent bien et sont confiants. Pour la première fois j'ai l'occasion d'approcher la vraie vie des habitants des campagnes au Bénin. La vie s'écoule, doucement.
No comments:
Post a Comment