Il ne reste que des vestiges, rien n'est en forme. L'ancien hôpital maternité est envahi par la végétation. Même l'arbre, immense, ne sera bientôt plus le témoin de ce passé révolu si les gens continuent à tailler dans ses racines pour utiliser son bois. Son nom m'est inconnu mais ses fleurs formes de jolies grappes rouge.
Le centre culturel fut réhabilité et utilisé comme école un trop court temps avant que tout soit à l'abandon. Dehors Mariette montre où était le kiosque à musique pour les concerts avec ses espaces pour les tables. Seuls restent les délimitations au sol. En 2000 les marins avaient tout repeint et construits un toboggan mais rien ne reste.
Portes et fenêtres ne sont plus. Mariette a eu cette triste phrase exprimée par 24 d'expérience ; "le béninois est compliqué et jaloux". Si je ne peux pas l'avoir / en bénéficier, alors l'autre ne l'aura pas.
La vue sur le fleuve Ouémè et de la vallée du même nom est superbe. C'est une vallée fertile loin d'être exploitée à son potentiel. Entre autre, l'achat de terrains est compliqué les titres de propriété durs à trouver/obtenir créant un blocage des activités agricoles. L'accès des zones basses dans le delta sont aussi difficiles en saison humide. Rien n'est simple.
La maison du commandant de cercle, le préfet aujourd'hui, est là, abandonnée depuis 17 ans
L'ethnie majoritaire à 90% est le Wémè, mais il y a un mouvement massif des populations en quête d'emploi, vers les pays voisins comme le Nigéria, le Gabon ou les centre urbains (Porto Novo, Cotonou, Abomey). La religion est l'animisme et le christianisme mais on assiste à un développement de l'islam et dès les années 90, le développement des églises évangéliques contribue à la régression de l'animisme et l'émergence de nouvelles croyances et traditions favorisant la désacralisation et la banalisation des religions traditionnelles.
Dans le quartier musulman que nous avons parcouru se côtoient le neuf , le passé, le traditionnel.
Sur l'entrée d'une belle propriété un lion regarde dehors pour dire "tu es hors de chez moi, non protégé", un autre regarde dedans surveille l'hôte, lui apporte protection.
Le passé colonial n'est que vestiges où que l'on regarde. L'ancienne fontaine copie parait-t'il d'une fontaine d'Aix en Provence est toujours là, figée. Le marché a vécu, les maisons ne vivent plus. C'est assez étrange en fait. On pourrait transposer cela aux villes abandonnées du far-ouest.
No comments:
Post a Comment