Saturday, December 30, 2017

Magic System, Magic Concert

   Le Diplomate Golden Tulip étant un sponsor du concert de la tournée anniversaire des 20 ans de Magic System, ils ont donné des entrées pour le diner-concert du réveillon de Noël au Dream Beach. Vu que nous n'étions que nous deux chez nous, nous avons saisi l'occasion même si nous ne connaissions le groupe que par un seul titre. 
  "Feel the Magic in the air ... Allez, allez, allez ... Levez les mains en l'air... Allez, allez, allez..."


     Le carton d'invitation dit 19h. Nous arrivons à 19h40 dans une salle quasi vide. Etrange habitudes qu'ont les gens ici de ne pas venir à l'heure, bon le concert commence à 21h ils seront bien là à temps. Et bien non !!! A 21h le saxophoniste, par ailleurs excellent, à joué devant une salle emplie à tout juste 1/3. En plus on a eu faim car les organisateurs attendaient ... on ne sait quoi, les gens ou le début du concert, mais le buffet n'a été ouvert qu'à 21h. Bon rien de transcendant, des légumes rapés en entrée et des plats chauds plutôt cantine. Je connaissais le poulet bicyclette, et bien là ils avaient le lapin bicyclette. Ce n'est pas ce soir que l'on fera des excès !


      La seconde première partie a été assurée par Zeynab, béninoise née en Côte d'Ivoire. 22h, la salle se remplissait à 60%. Spécial tout de même un concert où il y a toujours du mouvement, que ce soit les gens allant et venant au buffet ou les serveurs autour des tables. Zeynab est très populaire ici. C'est elle qui avait assurer l'animation chansons lors de l'inauguration du Diplomate. Elle était super et j'ai adoré les musiciens avec leurs instruments si différents.


   23 h, les vedettes entrent en scène pour 2 heures de spectacle. Et quel spectacle ! Ils ont su créer une ambiance chaleureuse et animée dès le début. On ne connaissait pas les paroles, tant pis on a yaourté avec eux, dansé et sauté. Un super concert ! Pour les fans absolus, ils étaient tout près et le chanteur est même descendu dans la salle pour une chanson avec le publique. 
   Le groupe, originaire d'Abidjan, s'inspire du mouvement Zouglou de culture ivoirienne regroupant musique et danse et permettant aux jeunes du pays de décrier les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Le chanteur Asalfo (Salid Traoré) est excellent pour discourir entre les chansons. Il a même lancé un appel à tous les futurs migrants, leur intimant de rester, que les images qu'ils voyaient de la France ne seraient pas la réalité de leur vie, qu'ils arrêtent de penser c'est mieux ailleurs. Goudé, Tino et Manadja l'accompagnaient pour chanter. Perso, j'ai aimé le fait qu'ils s'habillent en harmonie que ce soit les chanteurs ou les musiciens. 


   Pour leurs 20 ans ils ont eu droit au gâteau ... qui était notre dessert... une pierre deux coup c'est malins ! Un artiste leur a aussi offert un tableau. Après le gâteau, ils ont chanté à nouveau et des gens sont venus leur donner des billets. Si à Ouaga au diner de Mme la présidente Chantale Compaoré les gens avaient donné, "collé" sur le corps ou jeté des billets de 1000 FCFA, là c'est carrément des 10.000 que les gens donnaient. Un nigérian a même offert sa montre !! De mèche pour inciter d'autres ou réalité, c'est une coutume particulière et rigolote qui a mis de l'ambiance. On a adoré !
   Ils ont terminé par : "Feel the Magic in the air ... Allez, allez, allez ... Levez les mains en l'air... Allez, allez, allez...". Ouf j'avais peur de repartir sans avoir entendu la seule que l'on connaissait :-)

Thursday, December 28, 2017

Le Liban s'invite à table

     L'autre semaine, dans les escaliers de l'école Elfi, Sabah m'a présenté Salima qui m'a invité à les joindre pour un après-midi chez elle. Pour un gouter, vous sautez le dessert le midi...


    Mais là je n'ai pas été prévenue de l'accueil incroyable et de cette générosité. Après la papote/boisson avec un bon groupe de filles (plus d'une vingtaine), Salima nous a dit "c'est prêt, passez dans la pièce d'à côté". Là, un véritable buffet de spécialités libanaises nous attend ! Salima est marocaine, mais son mari libanais et elle a choisit la découverte pour ses amies marocaines et plus. Ils me déroutent quand même avec leurs drôles d'horaires de repas ! Il est 17h10 et nous voilà conviées à déguster une tablée de plats fort tentants. C'est joyeux, c'est appétissants, allons-y.
   1 et 2 Labné menthe/ail et Labné nature
   3 et 5 Houmous et Houmous plus viande
   4 Aubergine et Tahini (pâte de sésame)


   6  Feuilles de vignes végétariennes à manger froid en entrée
   7  Feuilles de vigne viande tomates oignons, citron à déguster chaud... ou froid.
   8  Salade de taboulé et menthe
   9  Fatouch Salade de taboulé et du pain libanais frit dessus
  10 et 11 Kabeh préparation de viande et épinard en plat principal ou individuels en entrée.
  12 Keftah à base de viande


 13 Sambousik avec viande et oignons                 14 Sbenech avec viande et blé
 15 Arayes, du Kaftah dans du pain arabe huilé    17 Sfiha avec viande oignons, citron..


   et pour terminer au cas où nous ayons encore faim, des desserts non sucrés que l'on doit napper d'un sirop à la rose et fleur d'oranger comme le Layalelebnen (2) "La nuit du Liban", l'Osmaliye (3) avec une crème et des 'vermicelles' ou des Ateyef sortes de pancakes en chausson fourrés de crème. Salima nous a aussi présenté le Marlé préparé particulièrement aux jeunes mamans et donc fort riche avec des fruits secs. Elle avait aussi ramené des pâtisseries du Liban.
   Un régal ! Une belle découverte et un régal. J'avais déjà eu l'occasion de goûter certains plats chez les uns et les autres des libanais. J'ai quasi tout gouté... en mini portions... et j'aime beaucoup tous ces parfums d'orient. Cerise sur le gâteau, Salima a même prévu des boites pour que l'on emporte un peu de ces bons plats. Du coup Pascal a pu lui aussi partager ce délicieux repas.
   Milles et un merci

Sunday, December 24, 2017

Une crèche en Chartreuse


Celle-ci datant de 2011 était exposée aux Caves de la Chartreuse. Would they dare still do it nowadays. I really hope so as it is beautifull.


Celle de mon enfance ou similaire est toujours faite par maman. Oh ! Je ne savais pas que Jésus avait un jumeau !!!
Joyeux Noël, Buon Natale, Merry Christmas to you all

Friday, December 22, 2017

C'est à l'école Tagadagada

    Depuis novembre, j'ai retrouvé une occupation de soutien scolaire. Soit, ce n'est pas une école de rue mais privée, mais bon pour moi l'important est d'exercer une passion et aider des enfants me plait beaucoup. 2 fois par mois je vais donc à Elfi rencontrer des CP, CE1/2.


   Léonilde, directrice de cette école, l'a bati petit à petit commençant par une crèche pour arriver aux classes de primaire et sa grande fierté, l'enseignement des langues (japonais, chinois, anglais, portugais ..) que ce soit aux petits ou aux adultes le soir. Pour cela en plus des employés elle a su s'entourer de volontaires souhaitant faire une différence. Moi je suis une goutte d'eau dans cet océan.
   Elle a du investir de nouveau locaux pour cette rentrée car au moment de signer le nouveau bail, le propriétaire est devenu très gourmand et Léonilde a du trouver un autre lieu en catastrophe, la rentrée approchant. Elle a profité des fêtes de Noël pour en organiser l'inauguration et célébrer les 15 ans de sa création. 


Quelques apéros salés puis un gâteau ont conclu remerciements et chants des enfants.


Wednesday, December 20, 2017

Le Noël des Arts

    Chaque année avant Noël le Club International des Femmes de Cotonou organise un marché. 


Plus d'une vingtaine d'artisans, associations ou ong ont exposé leurs créations.


La couleur est à l'honneur en Afrique !


   La journée a connu un franc succès. Le buffet alimenté par les membres a lui aussi été apprécié. Les bénéfices/pourcentages prélevés de ces ventes servira à continuer le travail du CIFC en faveur des femmes et enfants défavorisés du pays.
  Institut Francais de Cotonou 25 nov. 2017

Monday, December 18, 2017

Golden Tulip wishes you a Merry Christmas


La saison festive de fin d'année a été lancée début décembre au Diplomate Golden Tulip


Un sapin à la retourne vous connaissiez ? ... gain de place assuré !


Joyeux Noël à tous !
Merry Christmas one and all

Saturday, December 16, 2017

Ganvié, "petite Venise"

   Le second arrêt fut à la maternité. 


    Nous avons rendu visite à 2 mamans ayant accouché dimanche. L'une d'elle lavait son bébé de 2 jours. Ensuite elle l'a jeté en l'air, l'a pendu par les pieds en le balançant à 2 reprises puis l'a "bercé"/secoué. Euloge notre guide nous a dit qu'il était courant de laver un nouveau-né avec de l'eau plutôt chaude. Le fait de jeter l'enfant et le secouer est "pour le rendre plus fort et moins peureux" face à la vie à venir. "Il pourra monter aux cocotiers sans peur". 
   Un accouchement coute 5000 FCFA au minimum ( et peut monter à 25 ou 30.000 si plus de soins) et les femmes restent dans l'enceinte en attendant que le père règle la note. La maternité n'ayant plus de bateau à moteur fonctionnel en cas de complications la vie de la maman et du bébé sont en danger car l'accès à un hôpital par pirogue est très long. S'ils ont la chance d'avoir des visiteurs alors le bateau sera "réquisitionné".


    3 ème stop chez "M". Bar, hôtel, restaurant et magasin d'artisanat. Ayant pris des nausées dues à la forte odeur de naphtaline, je suis sortie très vite et n'ai pas eu l'énergie de demander à visiter les chambres. 



De la terrasse l'on peut avoir un bonne vue sur la cité.


Un des point d'approvisionnement en eau potable.


    La saison des pluies qui démarre en juin signifie l'arrivée des jacinthes d'eau. Une association menée par des belges, utilise leurs fibres pour tresser sacs et paniers.



Le manque de sable terrestre fait que se développe le business du sable puisé dans le lac Nokoué. 



En saison de pluie, l'eau devient moins salée et le poisson se raréfie. La saison sèche signifie le retour de l'eau saumâtre et des poissons en abondance.

Thursday, December 14, 2017

Sortie Cotonou Accueil à Ganvié


Les pilotis qui peuvent tenir une dizaine d'année, sont changés au fil de leur usure.


Ilot pour les chèvres pour limiter les contaminations


Les pirogues creusées dans un seul tronc ont une durée de vie d'une vingtaine d'année ou plus


Contrairement aux barques qui ne durent que 10 ans environ.


   Sur les bateaux plus chargés pour lesquels les personnes ne peuvent se parler, la communication se fait par l'intermédiaire de cordes tout le long de chaque côté de la coque.


   1er arrêt avec la visite de l'école primaire. 6 classes pour 4 instit (qui ne logent pas sur Ganvié et doivent venir chaque matin en pirogue). Chaque visiteur (donc nous) paie 2 taxes. Une pour la mairie de Calavi et l'autre pour le district de la cité lacustre. Une partie sert à payer le trajet des instituteurs vu la difficulté à en trouver. Tellement difficile qu'ils n'ont pas la qualification en tant que tel mais ont "le niveau". Les classes comprennent de 50 à 75 élèves et l'absentéisme est important. Dans le passé, l'état fournissait cahiers et livre, mais de nos jours les parents doivent acheter tout le matériel et n'en n'ont pas forcément les moyens.
Ganvié 12 décembre 2017

Tuesday, December 12, 2017

L'Harmattan s'invite à Ganvié

   La saison de l'harmattan a démarré, le soleil a disparu. Nous sommes dans une cotonnade blanchâtre depuis plusieurs jours déjà. Le soleil se devine mais n'est plus visible. Au moins cela baisse un peu les températures dans la journée.


Ce matin, embarcadère de Calavi pour une sortie à Ganvié organisée par Cotonou Accueil.




Tout au long des 7 km de trajet nous passons les pêcheurs au travail.


Tout le monde cohabite



Les enfants apprennent tôt à utiliser les pirogues.


Le marché "sur la place centrale"