Le Diplomate Golden Tulip étant un sponsor du concert de la tournée anniversaire des 20 ans de Magic System, ils ont donné des entrées pour le diner-concert du réveillon de Noël au Dream Beach. Vu que nous n'étions que nous deux chez nous, nous avons saisi l'occasion même si nous ne connaissions le groupe que par un seul titre.
"Feel the Magic in the air ... Allez, allez, allez ... Levez les mains en l'air... Allez, allez, allez..."
Le carton d'invitation dit 19h. Nous arrivons à 19h40 dans une salle quasi vide. Etrange habitudes qu'ont les gens ici de ne pas venir à l'heure, bon le concert commence à 21h ils seront bien là à temps. Et bien non !!! A 21h le saxophoniste, par ailleurs excellent, à joué devant une salle emplie à tout juste 1/3. En plus on a eu faim car les organisateurs attendaient ... on ne sait quoi, les gens ou le début du concert, mais le buffet n'a été ouvert qu'à 21h. Bon rien de transcendant, des légumes rapés en entrée et des plats chauds plutôt cantine. Je connaissais le poulet bicyclette, et bien là ils avaient le lapin bicyclette. Ce n'est pas ce soir que l'on fera des excès !
La seconde première partie a été assurée par Zeynab, béninoise née en Côte d'Ivoire. 22h, la salle se remplissait à 60%. Spécial tout de même un concert où il y a toujours du mouvement, que ce soit les gens allant et venant au buffet ou les serveurs autour des tables. Zeynab est très populaire ici. C'est elle qui avait assurer l'animation chansons lors de l'inauguration du Diplomate. Elle était super et j'ai adoré les musiciens avec leurs instruments si différents.
23 h, les vedettes entrent en scène pour 2 heures de spectacle. Et quel spectacle ! Ils ont su créer une ambiance chaleureuse et animée dès le début. On ne connaissait pas les paroles, tant pis on a yaourté avec eux, dansé et sauté. Un super concert ! Pour les fans absolus, ils étaient tout près et le chanteur est même descendu dans la salle pour une chanson avec le publique.
Le groupe, originaire d'Abidjan, s'inspire du mouvement Zouglou de culture ivoirienne regroupant musique et danse et permettant aux jeunes du pays de décrier les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent. Le chanteur Asalfo (Salid Traoré) est excellent pour discourir entre les chansons. Il a même lancé un appel à tous les futurs migrants, leur intimant de rester, que les images qu'ils voyaient de la France ne seraient pas la réalité de leur vie, qu'ils arrêtent de penser c'est mieux ailleurs. Goudé, Tino et Manadja l'accompagnaient pour chanter. Perso, j'ai aimé le fait qu'ils s'habillent en harmonie que ce soit les chanteurs ou les musiciens.
Pour leurs 20 ans ils ont eu droit au gâteau ... qui était notre dessert... une pierre deux coup c'est malins ! Un artiste leur a aussi offert un tableau. Après le gâteau, ils ont chanté à nouveau et des gens sont venus leur donner des billets. Si à Ouaga au diner de Mme la présidente Chantale Compaoré les gens avaient donné, "collé" sur le corps ou jeté des billets de 1000 FCFA, là c'est carrément des 10.000 que les gens donnaient. Un nigérian a même offert sa montre !! De mèche pour inciter d'autres ou réalité, c'est une coutume particulière et rigolote qui a mis de l'ambiance. On a adoré !
Ils ont terminé par : "Feel the Magic in the air ... Allez, allez, allez ... Levez les mains en l'air... Allez, allez, allez...". Ouf j'avais peur de repartir sans avoir entendu la seule que l'on connaissait :-)