L'autre semaine, dans les escaliers de l'école Elfi, Sabah m'a présenté Salima qui m'a invité à les joindre pour un après-midi chez elle. Pour un gouter, vous sautez le dessert le midi...
Mais là je n'ai pas été prévenue de l'accueil incroyable et de cette générosité. Après la papote/boisson avec un bon groupe de filles (plus d'une vingtaine), Salima nous a dit "c'est prêt, passez dans la pièce d'à côté". Là, un véritable buffet de spécialités libanaises nous attend ! Salima est marocaine, mais son mari libanais et elle a choisit la découverte pour ses amies marocaines et plus. Ils me déroutent quand même avec leurs drôles d'horaires de repas ! Il est 17h10 et nous voilà conviées à déguster une tablée de plats fort tentants. C'est joyeux, c'est appétissants, allons-y.
1 et 2 Labné menthe/ail et Labné nature
3 et 5 Houmous et Houmous plus viande
4 Aubergine et Tahini (pâte de sésame)
6 Feuilles de vignes végétariennes à manger froid en entrée
7 Feuilles de vigne viande tomates oignons, citron à déguster chaud... ou froid.
8 Salade de taboulé et menthe
9 Fatouch Salade de taboulé et du pain libanais frit dessus
10 et 11 Kabeh préparation de viande et épinard en plat principal ou individuels en entrée.
12 Keftah à base de viande
13 Sambousik avec viande et oignons 14 Sbenech avec viande et blé
15 Arayes, du Kaftah dans du pain arabe huilé 17 Sfiha avec viande oignons, citron..
et pour terminer au cas où nous ayons encore faim, des desserts non sucrés que l'on doit napper d'un sirop à la rose et fleur d'oranger comme le Layalelebnen (2) "La nuit du Liban", l'Osmaliye (3) avec une crème et des 'vermicelles' ou des Ateyef sortes de pancakes en chausson fourrés de crème. Salima nous a aussi présenté le Marlé préparé particulièrement aux jeunes mamans et donc fort riche avec des fruits secs. Elle avait aussi ramené des pâtisseries du Liban.
Un régal ! Une belle découverte et un régal. J'avais déjà eu l'occasion de goûter certains plats chez les uns et les autres des libanais. J'ai quasi tout gouté... en mini portions... et j'aime beaucoup tous ces parfums d'orient. Cerise sur le gâteau, Salima a même prévu des boites pour que l'on emporte un peu de ces bons plats. Du coup Pascal a pu lui aussi partager ce délicieux repas.
Milles et un merci
No comments:
Post a Comment