Le second arrêt fut à la maternité.
Nous avons rendu visite à 2 mamans ayant accouché dimanche. L'une d'elle lavait son bébé de 2 jours. Ensuite elle l'a jeté en l'air, l'a pendu par les pieds en le balançant à 2 reprises puis l'a "bercé"/secoué. Euloge notre guide nous a dit qu'il était courant de laver un nouveau-né avec de l'eau plutôt chaude. Le fait de jeter l'enfant et le secouer est "pour le rendre plus fort et moins peureux" face à la vie à venir. "Il pourra monter aux cocotiers sans peur".
Un accouchement coute 5000 FCFA au minimum ( et peut monter à 25 ou 30.000 si plus de soins) et les femmes restent dans l'enceinte en attendant que le père règle la note. La maternité n'ayant plus de bateau à moteur fonctionnel en cas de complications la vie de la maman et du bébé sont en danger car l'accès à un hôpital par pirogue est très long. S'ils ont la chance d'avoir des visiteurs alors le bateau sera "réquisitionné".
3 ème stop chez "M". Bar, hôtel, restaurant et magasin d'artisanat. Ayant pris des nausées dues à la forte odeur de naphtaline, je suis sortie très vite et n'ai pas eu l'énergie de demander à visiter les chambres.
De la terrasse l'on peut avoir un bonne vue sur la cité.
Un des point d'approvisionnement en eau potable.
La saison des pluies qui démarre en juin signifie l'arrivée des jacinthes d'eau. Une association menée par des belges, utilise leurs fibres pour tresser sacs et paniers.
Le manque de sable terrestre fait que se développe le business du sable puisé dans le lac Nokoué.
En saison de pluie, l'eau devient moins salée et le poisson se raréfie. La saison sèche signifie le retour de l'eau saumâtre et des poissons en abondance.
No comments:
Post a Comment