Friday, May 12, 2017

Culturel : Centre Arts et Culutre, Bogomey

    Suite à la visite de la fondation Zinsou et mes recherches sur l'artiste y exposant, Zinkpè, j'ai trouvé où était le centre qu'il dirigeait. Cet "espace pluridisciplinaire dévolu à la création contemporaine sous toutes ses formes" a été créé en 2014 avec l'aide de la galerie Vallois et le collectif des antiquaires de St Germain des prés. 
   Derrière le collège Plénitude, l'accès par la contre-allée s'est fait par 100m de sens interdit !!! Au feu avant le collège on prend la contre-allée de gauche et remonte... à contre-sens 😱 jusqu'au 4ème von (à gauche). Bon si j'y retourne car c'est un endroit fort intéressant, promis on va tacher de trouver l'accès... "légal" 😅


    Le jardin est parsemé d'oeuvres. On y reconnait les petits personnages de bois de Zinkpè. 
  Comme pour faire le moulage d'un visage il faut fermer les yeux, ce mur me donne plus le sentiment de cimetière que d'ode à la vie. Ce serait intéressant de savoir ce que l'artiste y voit lui-même.


   Un espace scénique de 80m2 donne la possibilité d'accueillir concerts spectacles de danse ou pièces de théâtre. Le Centre dispose aussi d'un petit café ouvert du mardi au samedi, d'une bibliothèque contenant plus de 6000 volumes,


   et de salles d'expo d'artistes en résidence ou invités. L'expo actuelle"reflets" met en perspective les travaux de 2 artistes dont les oeuvres gravitent autour de la coiffure. Sophie Negrier montre des photos en noir et blanc "De la sculpture à la photo" et Marius Dansou donne au fer et au béton, corps rigides et inertes, souplesse et dimension. Il aborde la notion de liberté, de l'émancipation et de la construction de son identité. "L'identité tout comme la liberté n'est pas statique, elle est mouvement, lutte et affirmation".


Nelson Mandela : 
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"

No comments:

Post a Comment