Monday, May 22, 2017

Cotonou Accueil : Dons à la maternité de Ganvié

   La fin de saison arrive et les derniers budgets sont utilisés à bon escient. Plus d'un million ... de francs CFA... vient d'être remis à Mécénat Chirurgie Cardiaque et j'ai eu l'opportunité et le privilège d'être de la sortie à Ganvié pour remettre du matériel gynécologique à la maternité.


    Pour y accéder il faut se rendre à l'embarcadère d'Abomey Calavi. C'est Euloge D. Tochoedo (+229 97511208) qui nous y accompagne avec Anne-Lise une française fraichement installée au Bénin et qui travaille avec lui dans l'association GNCD (Groupe Nature Culture Découverte) qu'il a fondé : pour un tourisme sur mesure dont le but est de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain du Bénin. Pour cela il recrute des collaborateurs "du cru, avec une bonne moralité et parlant français".
   Aujourd'hui Euloge agit comme un facilitateur/intermédiaire et Anne-Lise sa directrice marketing et communication fait un reportage photo.


    50 min de pirogue sur le lac Nokoué. On a le temps de profiter du décor, d'observer des pans de vie. Le lac est préservé des pollutions industrielles et l'on peut voir de nombreux "pâturages" aquatiques avec les tours sentinelles pour une meilleure surveillance. Le pâturage est clôturé de fascines (assemblage de branchages). Après 6 mois de "culture", c'est la récolte, la pisciculture étant l'activité principale des hommes.


   En langue fon Ganvié vient de "Gan", 'sauvé' et "vié" qui signifie "collectivité. La cité qui s'étend sur 15 km2 comprend quelques 38000 personnes essentiellement de l'ethnie Alada, parlant le Aizon (langue Aizo). Son origine remonterait au XVIIIème siècle, à l'époque où les razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à se réfugier dans les marécages afin d'échapper à leur triste sort. Ganvié est isncrite depuis 1996 sur la liste indicative de l'Unesco mais n'est pas au patrimoine mondiale. 


   Nous voici arrivés ! Les familles ont en moyenne 5 enfants, mais sur Ganvié c'est 6. Autant dire que les femmes sont coutumières des lieux. La contraception leur est offerte, mais un homme ne se sentira pas mâle s'il n'a pas beaucoup d'enfants. Le planning familial est donc un peu compliqué à faire passer !


   C'était le jour de repos d'Odile mais elle a tenu à venir nous accueillir avec sa collègue de service. Leur joie fait plaisir à voir.


   On a eu la chance de voir un nouveau-né de 30 min ... encore blanc mais il va vite colorer. La sage-femme nous l'a présenté. D'ailleurs ce seront les 2 sage-femmes qui ouvriront les cartons... nouveau-né coincé sur un bras ! Tout le matériel est dédié aux accouchements et ce qu'elles attendaient le plus était la lampe frontale pour pouvoir travailler dans des conditions décentes la nuit. Sur Ganvié il n'y a pas d'électricité et seuls quelques rares ont les moyens d'avoir un groupe électrogène ou des panneaux solaires. Autant dire que la banane était sur les visages !


   Après les dons, nous sommes allées à la rencontre des mamans dans la cour. Elles ne parlaient pas français, mais essayaient de réclamer argent, bouteille ou autre cadeau. Euloge leur a dit et répété dans leur langue que si elles voulaient que des gens parlent d'eux, de la maternité, viennent visiter leur cité, il ne fallait pas les "effrayer" en quémandant. Il a une volonté farouche d'aider ces communautés et essaie de faire passer le message de l'accueil pour que les visiteurs viennent, reviennent et incitent d'autres à faire de même. Pas une mince affaire quand un môme dès son plus jeune âge va dire "Yovo" (blanc) et "cadeau" sans forcément comprendre la signification de ces mots. Juste parce qu'il les a toujours entendu dès qu'un étranger passe. Je vous rassure ils ont aussi un mot attribué pour les 'jaunes' ! 😀 


    Au moment où l'on partait des femmes nous ont appris le ban genre hip hip hip hourra : "1, 2, 3, ... " "Ode Awe, Ode Awe, Attend, Owaba". Voilà le genre d'échange que j'aime. La communication passe, chacun est heureux. Je me suis régalée et que cela fait du bien de pouvoir aider !
Cité Lacustre Ganvié 12 mai 2017

No comments:

Post a Comment