Très tôt le 1er marché se fait sur l'eau et les mesures sont des paniers de différentes formes. Ensuite les femmes en pirogues vont à l'embarcadère d'Abomey - Calavy pour y vendre la pêche des hommes. Contre l'argent elle achètent les denrées nécessaires à leur vie.
Comme une vraie ville, il y a des boutiques, maisons parmi d'autres
Par endroit, il y a de la terre ou des zones remblayées et des constructions en dur. Les "Chérubins" sont une déviance de l'église du christianisme Céleste, mix de christianisme et de vaudou, fondée par Béléou Oshoffa en sept 1947 à Porto Novo. Ce sont des églises fort influentes au Bénin. L'accès au collège se fait aussi en pirogue.
Au coeur de cette ville lacustre, le marché se passe sur l'eau. L'alimentation en eau potable est assurée par 2 bornes fontaines aménagées par le service hydraulique rural. Le plein d'un bidon bleu coute 100 FCFA
Les villages sont soumis aux crues pendant la saison des pluies. Dans ce cas le bétail est rapatrié des ilets et réparti au niveau des habitants.
Les tempêtes détruisent parfois des centaines de maisons.
Si vous souhaitez découvrir cet endroit fascinant : le guide coute 10.000 (€15), la pirogue dans les 14000 pour 2 ou 5050/pers si plus pour un circuit de 3-4 h (dixit le site vivre au Bénin). Contactez Euloge ou Ane-Lise du Groupe Nature Culture, ils sauront vous concocter un programme : natureculture04@gmail.com +229 97511208
Cité lacustre de Ganivé sur le lac Nokoué 12 mai 2017
No comments:
Post a Comment