Wednesday, April 26, 2017

Culturel : Zinkpè

   Je découvre mon premier artiste béninois qui semble-t'il commence à avoir une bonne réputation internationale. Zinkpé, artiste autodidacte autodidacte de 48 ans, a passé du temps, adolescent,  au Centre culturel français et y a appris les rudiments de la technique du dessin dans les manuels. Adulte, il commence par étudier la couture comme sa mère, puis certificat en poche il monte son atelier. De jour il sera couturier mais le soir il se dédie à sa passion du dessin et de la peinture. 
    En 1993 il gagne le prix du jeune talent africain à la biennale Grapholies d'Abidjan. "Il y rencontre le sculpteur Ivoirien Christian Lattier qui infléchira son travail vers plus minimal. Exit les couleurs trop vives, les tissus bariolés, les perles. De l'artiste autrichien Egon Schiele lui viennent les mains noueuses dont il gratifie ses personnages virevoltants et du peintre irlandais Francis Bacon il a retenu les corps en commotion, les chaires martyrisées, l'affleurement de l'animalité et de l"humain".


  Zinkpè cherche à capter l'âme :"Je raconte plutôt des histoires de l'humanité". La culture animiste, les cérémonies vaudou, nourrissent son inspiration. Son expo actuelle à la fondation Zinsou se nomme "Partage de territoire". Regardons d'un oeil curieux, car côté critique, disons que c'est très puissant, explicite, provocateur, étrange... spécial ! 


Sagace, Auto-satisfaction : La femme n'a pas besoin de l'homme pour se faire plaisir.


Domination : Celui qui est en bas domine, mais en vrai il y a quelqu'un au dessus qui domine. Le roi, tout chef qu'il est, est influencé par sa femme.


Quand il a une idée, il l'a transcrit sur papier d'abords, puis en peinture, enfin en sculpture.


    Se mèlent le sexe, l'intimité, le sacré, le profane. Il veut montrer le lien entre la culture ancestrale et la contradiction avec le monde actuel. 



Ses créations sont humain et animal, réel et esprit. Tout se mêle pour donner du mouvement. 


    Le vaudou reste ancré, pas sur que j'y emmène de jeunes enfants. Il est quand même torturé le garçon ! C'est parfois dérangeant, parfois effrayant, très ou trop explicite. Spécial, vraiment très spécial. Heureusement il y a un côté de lui par ses "sculptures" que j'ai beaucoup aimé.... à suivre ...

No comments:

Post a Comment