J'ai découvert les oeuvres de Zinkpè, à la Fondation Zinsou. Située rue 400 dans de nouveaux bâtiments, la Fondation existe depuis 2005 et en est à sa 28 ème expo. et une vingtaine de livres d'arts publiés. Initiative familiale privée, elle s'appuie sur des aides privées mais garde son indépendance.
Zinkpè est à l'honneur du 21 avril au 25 août. Après ses dessins et statues, on passe aux sculptures. Il utilise les poupées Hoho (Quasi-jumeaux en Fon, Ibeji pour les Yorubas, Venavi pour les Ewés). C'est le culte des jumeaux. Ils sont considérés comme de véritables demi-dieux mais ils ne partageraient qu'une âme pour deux, c'est pourquoi lorsque l'un d'eux décède, il faut produire une statuette pour que celui qui est resté en vie ne soit pas attiré par le disparu dans le monde invisible.
Aux yeux de Zinkpè, "cette figurine, symbole de bonheur, richesse et prospérité est la figure de la statuaire africaine la plus investie de son rôle de représentation de l'homme puisqu'elle le fait vivre". Il ne se limite pas à les employer pour leur fonction initiale de culte des jumeaux (image spirituelle d'enfants morts), mais surtout pour leur apparence esthétique et sculpturale". "Ces sculptures assemblées en forme une nouvelle. Tenter de donner vie est ma quête."
Voyage : Les personnes quittent le Bénin sans savoir s'il vont trouver le bonheur.
Zinkpè dit "Il est bon de voyager, pour connaitre d'autres cultures. Aujourd'hui c'est souvent mal vu/perçu car il y a trop de clandestins".
L'expo propose un 3 ème volet (créé en 2009) nommé Bénin 2059.
Les quartiers garderont-t'ils leur nom en 2059 ?
La ville sera-t'elle surpeuplée ?
La Fondation opère dans ses centres boutiques et cafés dont les bénéfices sont totalement reversés à celle-ci pour aider à subventionner et développer les activités artistiques, sociales et culturelles. Elle a aussi un Bus Culturel permettant d'aller au plus proche des enfants, dans les quartiers défavorisé ou éloignés. De mini-bibliothèques de quartiers et près d'écoles publiques offrent un réseau gratuit de petites structures accessible à tous.
Depuis le début existe aussi les ateliers Les Petits Pinceaux qui permettent aux enfants de découvrir l'art contemporain (mercredi et samedi à 15h). Il y a aussi un musée à Ouidah, avec une collection permanente "pour contribuer à la préservation du patrimoine artistique africain, sur la terre de ses origines".