Sunday, October 14, 2018

Cotonou Accueil s'active

  Nouvelle équipe, nouvel enthousiasme, et elles ont l'air d'en déborder. Les activités se mettent en place, des amitiés se forment. Cette année il y a "un arrivage" de nouvelles sympa, dynamiques cela nous donne un vent de fraicheur, trop bien ! Couture/patchwork, Club lecture, Mah Jong, Anglais conversation et moins, Français conversation, atelier cuisine plus les visites, il y en a pour tous les gouts. De mon côté je continue l'aquagym au moins jusqu'à fin décembre date de "fermeture annoncée sous le manteau" du Marina. Ferme, ferme pas, rasé, pas rasé, les rumeurs vont bon train.  On verra. En attendant je me régale avec un bon début de saison.


    J'aime mon temps libre donc dose mes sorties. Le 5, Murtiani nous a fait découvrir ses "trésors" à Ganhi. On va dans des lieux dans lesquels de prime abords je ne mettrai jamais les pieds, mais qu'il faut découvrir ne serait que pour capter l'essence de la ville. Vendredi est le jour des pousses de soja et du tofu frais. Génial ! ... quoi que quand le mec plonge sa main non gantée, non lavée dans le seau pour vous prendre le morceau de tofu, alors là, j'ai un gros haut le coeur. Mais j'en veux plu de son tofu. Murti me rassure et me dit de le passer à l'eau bouillante. Bon, je vais faire une exception mais n'y reviendrai pas. Mon ventre est trop sensible et ces 2 dernières semaines de sorties multiples fort agréables me laissent tout de même fragilisée. J'ai trouvé des goji. Second oops, une fois le sachet ouvert cela ne ressemble en rien au fruit rouge semi sec à sec que l'on trouve dans nos magasins. Il n'y a que des peaux de fruits séchées d'une couleur maronnasse. J'ai essayé d'en faire tremper et de les prendre au petit-déj. Non seulement le gout était bizarre voir pas agréable, mais Pascal m'a de suite dit d'y jeter car douteux. Je n'ai pas été chanceuse sur ce coup là . Mixées, ce sont les plantes du jardin que j'ai nourri avec. LOL


Après le magasin de tissu Bentex, nous nous sommes enfilées dans les "ruelles" du marché de Ganhi.


     Ça buzz, c'est joyeux et plein de couleurs. J'ai acheté pour 500 FCFA (€ 0,75) de gingembre et me suis retrouvée avec une sac de plus de 500g. Cela a profité aussi à Adam le chauffeur. Comment faites-vous pour trouver du gingembre du Bénin bien dodu, et plutôt blanc, quand ici ce ne sont que de petites racines tirant plus sur l'ocre. Il doit y avoir le gingembre d'importation et celui qui ne voyagera pas. Le "notre", est vraiment assez costaud, attention à la quantité utilisée, ça arrache. 


    Jeudi dernier c'était réunion pour l'atelier cuisine. Avec toute cette diversité de cultures, on va se régaler. On commencera en novembre par le couscous de Samira. J'en salive d'avance !

No comments:

Post a Comment