Saturday, June 30, 2018

Quelques Eglises à Québec

   Depuis 2003 ce sont 500 lieux voués au culte qui ont été vendus, transformés, fermés ou détruits. Un moyenne de 31 bâtiments par an. Une centaine de municipalité, souvent des villages, ont acheté leur église pour en éviter leur démolition et ce pour peu cher pour ne pas dire le $ symbolique. 2014 fut une année record avec 92 édifices religieux vendus. A Montréal et Québec, 52 bâtiments ont été repris par un autre groupe religieux (ex à Québec : La mission orthodoxe roumaine a racheté l'église anglicane St Paul, quartier Loretteville).


   Parmi nos visites nous sommes passés par le Monastère des Ursulines.  Marie de l'Incarnation et 2 compagnes arrivées au Canada en 1639 souhaitent se consacrer à l'éducation des jeunes filles. La communauté occupe cet emplacement avec le Monastère depuis 1642 et fait parti d'un des plus grand ensemble religieux bâti au Canada avant 1880. L'autel sculpté par les Levasseur dans les années 1730 est un chef d'oeuvre de la sculpture canadienne sur bois. 


   La Cathédrale de la Sainte Trinité de style néo-gothique, est le 3ème plus grande du Québec et fait partie de l'église anglicane. Jacob Mountain, 1er évêque, a veillé à sa construction au centre du vieux Québec entre 1800 et 1804. Le clocher comprend 9 cloches de volées.


   Depuis 1664 Notre Dame de Québec dessert la 1ère paroisse catholique établie en Amérique du nord. Elle acquiert le titre de Cathédrale en 1674 quand elle devient le siège du diocèse de Québec, puis le statut de Basilique 200 ans plus tard.
    En décembre 1922 un violent incendie emporte la totalité de l'édifice excepté les murs calcinés. Les 7 années qui suivent seront consacrées à la reconstruction fidèle de l'édifice et son décor à partir des plans originaux et de photos. La porte Sainte, symbole des passages de la vie pour les fidèles, ornée de bas-reliefs représentant le Christ et la vierge Marie, est la 7ème du genre dans le monde et la 1ère hors d'Europe. Les vitraux ont étés importés de Munich et Paris, le grand orgue vient de la maison Casavant et la lampe du sanctuaire a été offerte par Louis XIV.


   La pièce maitresse est le Baldaquin surplombant le choeur, soutenu par une série d'anges sculptés, le tout, recouvert de feuilles d'or.


   L'Eglise anglicane St Matthew fut reconstruite en style néo-gothique après le grand incendie de 1842 ayant détruit le temple datant de 1822. Transformée en bibliothèque en 2017, les vitraux (moitié du XIXème S.), fonds baptismaux, choeur et autel ont été conservés.


Le cimetière attenant fut en fonction de 1772 à 1860. Les arbres engloutissent certaines stèles !
Ville de Québec 28 juin 2018

Friday, June 29, 2018

J'lai vu en peintures


Quelle coïncidence de m'habiller avec mes zèbres et de tomber sur une peinture géante !


En fait dans la ville on a pu voir plusieurs portes de garages bien peintes.


 Ça met de la couleur dans la vie !


Encore plus beau et attirant sont les fresques murales que l'on rencontre sur de grands édifices.


 Vraiment incroyables de réalisme ! 



Même grossis, les détails sont impressionnants.


Les piliers de voie express eux aussi y ont eu droit.
Sympa ce genre d'art. J'adore !

Thursday, June 28, 2018

Québec Ville nous voici !


    Patrick et Lisette nous ont gentiment accueillis chez eux et Patrick étant guide de la ville, il nous a bien fait marcher et fort informé sur cette belle ville. Météo mitigée, ce qui nous a permis de ne pas avoir trop chaud. Les quelques gouttes ? On est passé à travers 😉


   A Maurice j'avais découvert les Tours Martello, et quelle ne fut pas ma surprise sur la plaine d'Abraham, lieu en 1759 d'une fameuse bataille du même nom qui laissa français et anglais orphelin de leur commandant des armées respectif (Wolfe et Montcalm), d'y trouver une Tour. D'ailleurs ce n'est pas moins de 4 tours Martello qui surplombaient et défendaient ces hauteurs. Construites en 1808, elles pouvaient abriter une garnison de 12 hommes. Dans celle-ci c'est le mur ouest, faisant face à l'ennemi, qui est très épais, celui de l'est étant plus mince pour être détruit facilement au cas où la tour serait prise. Ces tours ne seront jamais attaquées.


    -  Les fortifications de Québec furent érigées sous les régimes coloniaux français et anglais de 1608 à 1871. 4,6 km de remparts ceignent presque en totalité la haute ville du vieux Québec avec 4 portes d'accès. Après le départ de la garnison britannique, les portes et certains ouvrages sont détruits pour améliorer l'accès à la vieille ville et récupérer des terrains. Le Gouverneur Lord Dufferin arrivé en 1872 propose d'aménager une promenade sur les fortifications, un parc de part et d'autre et reconstruire les portes en élargissant leur ouverture.
   -  La Maison Dauphine - Loyola datant de 1823, longtemps laissée à l'abandon, sert depuis 2012 de centre d'accueil pour les jeunes des rues afin de favoriser leur réinsertion sociale. 2 siècles plus tôt déjà elle avait cette fonction d'aide sociale en abritant des enfants orphelins et/ou pauvres. Conçu par Trémain de style gothique (fenêtres en ogive, portique à pignon..) il a gardé le classicisme des dispositions symétriques des fenêtres en façade et la position centrale du clocheton sur le toit.
    - Le vieux Séminaire de St Sulpice fondé à l'aube de la colonie est toujours là. Le corps central date de 1682-85. C'est un des plus ancien ensemble architectural d'Amérique du Nord. La Compagnie des frères de St Sulpice a, depuis ses origines, été le seul propriétaire de ces bâtiments de style palatial. Son cadran solaire daterait de 1773. Sa mention cite : "Nos jours fuient dans l'ombre". Les 1ers ont été importés d'Europe par les missionnaires, colons et militaires établis en Nouvelle France. La commission des cadrans solaires du Québec en dénombre 233 sur le territoire québécois.
    - En 1852, le marchand Cirice Tétu a fait dessiner les plans de sa maison par l'architecte Charles Baillairgé. C'est un des exemples les plus remarquable de résidence urbaine néo-classique de cette époque. La maçonnerie est ornée de motifs néo-grecs.


    Le moderne côtoie l'ancien et l'on peut voir des maisons nichées dans la ville moderne. Pour la propriété de Patrick, une des 3 maisonnette à été cassée pour faire l'entrée du garage souterrain. 


Certains commerces très anciens présentent encore leur belle vitrine, d'autres innovent en style


    La fameuse place Royale est un des plus éloquent témoignage des origines françaises du Québec avec ses maisons à 2 ou 3 étages avec des murs pare-feu, ses grandes cheminées.
    Au 17ème s. cette place publique était déjà un centre d'affaire important. Les plus riches marchands y ont pignons sur rue. Après le feu de 1682, les autorités obligent les propriétaires à reconstruire en pierre. En 1759 le siège de Québec endommage le site. Les anglais y construisent des maisons en briques. Fin des années 50 un grand projet de restauration voit le jour. En respectant l'histoire et ce qu'il y avait, les bâtiments  ont repris leurs pierre côté place et gardé les briques côté falaise.



Déambuler, dans l'ancien, dans le nouveau, tout a ses attraits.


    Au retour, c'est par l'escalier du Faubourg que l'on remonte. 99 marches, avec plateforme de point de vue sur les Laurentides, il fait le lien entre le bas et le haut (Quartier St Roch et Quartier St Jean Baptiste). En 1855, le conseil municipal implante 2 tuyaux (aqueduc et égouts) plus un escalier en bois. En 1880 très abimé, voir dangereux, le maire Langelier le remplace par un escalier en fer pour un coût de $ 5000. En 1941 Goslin construira un ascenseur public le long de celui-ci pour $70.000.
    Les années 60 ont vu la désaffection pour le quartier St Roch, le coin devient lugubre, dangereux. Ce sont les années 90 avec le développement de l'ensemble du quartier qui remontent et assoient une nouvelle popularité.


    La météo s'annonce chaude, très chaude. En attendant après une bonne marche le 27 dans Ottawa, on a couvert plus de 16 km à arpenter la ville de Québec. Et cela avec grand bonheur !
Québec 28 juin 2018

Wednesday, June 27, 2018

Quinou j'arrive ! ... Ottawa me voilà


Petons prêts, C'est parti pour 3 semaines avec Anton-Emmanuel et Mustang. 
Avant de partir en road trips, nous profitons d'une matinée dans Ottawa.


Relève de la garde au Monument commémoratif de guerre.
27 juin 2018 Ottawa

Wednesday, June 13, 2018

Orchidée : Ophrys Bourdon


Sacré bonhomme dodu !


   Ophrys fuciflora fait entre 10 et 35 cm de haut et sa corolle à un diamètre de 20-25 mm. Plante des pelouses sèches sur sol calcaire on peut la voir d'avril à juin. Son labelle est très élargi, entier, muni d'un appendice formé et assez grand.

Monday, June 11, 2018

Orchidée : Orchis Guerrier


   L'orchis guerrier (militaris) mesure dans les 20 à 50cm, a une tige robuste et des feuilles basales oblongues. On peut l'apercevoir d'avril à juin. Elle aime la pleine lumière sur substrat calcaire sec frais : pelouses, prairies, en lisières ou bois clairs.



    Purpurea, Militaris et Simia (singe que l'on ne semble pas trouver par chez nous) étant cousines, les hybridations sont communes ce qui rend l'identification plus compliquée pour une novice comme moi. Il va falloir que je me penche un peu plus dessus maintenant que je distingue mieux les nuances. Longues jambes et "long kiki" de Simia, Corps et jambes trapus de purpurea sont des signes.

Saturday, June 9, 2018

Bienvenue en Chartreuse, riche d'orchidées

    Vu que je rentre tôt, je peux pleinement profiter des orchidées vues en Chartreuse, Surtout autour de notre chez nous et je me régale ! Voici ma première :


   L'orchis pourpre (orchis purpurea - Pentecôte dans l'ouest) fait 30 à 40cm. Elle pousse sur les pelouses calcaires ensoleillées, le long des chemins ou dans des bois clairs.

Thursday, June 7, 2018

Oh le beau Pestacle !


    Par hasard je suis passée au Diplomate et bien m'en a pris car j'ai pu assister à un "spectacle" lors d'une conférence dans Madiba. Dehors, plusieurs groupes de danseurs et surtout Zangbéto.
    J'avais entendu parler du fait qu'il n'y a semble-t'il personne dans le cône et pourtant il bouge, tournoie, franchit le trottoir à une vitesse somme toute surprenante. Une personne "est à l'écoute" et quand Zangbéto s'arrête de tournoyer, renverse le cône. Le gars l'a fait 3 fois et à chaque fois apparaissait un objet vibrant. Un bonhomme en 1er, puis un genre de mini-cône, enfin plus petit une forme allongée comme un mini ballot de paille cerclé d'un tissu. Le plus surprenant c'est que même à quelques mètres seulement je pouvais vraiment voir l'intérieur et il semblait ne rien y avoir. Pas un pied qui dépasse, pas un relief suspect dans le cône, rien. C'était magique, fascinant !
9 mai 2018 Hotel Golden Tulip Le Diplomate

Wednesday, June 6, 2018

CIFC Opé séduction : Les Pagnes

   Devant les difficultés à mobiliser les gens, le bureau à organisé et fort bien une présentation sur les pagnes. Une quarantaine de personnes, du CIFC et de Cotonou Accueil, ont écouté Martine nous parler de sa passion pour ces tissus "moyens d'expression culturel, regroupant la tradition, les pratiques populaires et la vie urbaine." Il est offert pour des mariages coutumiers en guise de dot, est utilisé pour renforcer les liens unissant les membres d'un groupe lors des cérémonies marquant la vie de la communauté. Les couleurs ont une signification : Blanc signe de paix, Bleu de pouvoir, Jaune de fertilité, Rouge d'honnêteté...


1- Les bosses du caméléon : "On ne masse pas les bosses avec les mains vides". Témoin de solidarité.
2- Mon mari est capable ... de prendre soin de moi, de m'assumer.
3- Réconciliation : Hirondelle, symbole de bonheur, messager "Je demande la main de votre fille".
4- "L'union fait la force" : On ne peut rien faire seul. Chaque doigt seul ne peut rien sans la main.


5- Ecailles de poissons (ou ongles) ressemble aux écailles du tilapia.
6- Hibiscus "fleurs du mariage" offert aux futures mariés.
7- Tabouret : Symbole de la femme mariée, assise, maitresse de sa maison. "Tu auras une place de choix chez nous".
8- Macaroni (Bénin), Conseil (Côte d'Ivoire). Conseils d'une mère à sa fille.


  9- Oeil de ma co-épouse : Pure provocation. "Je sais que tu m'épies".
10- Feuilles de gombo : La femme ayant beaucoup épargné pour se l'offrir se révèle comme quelqu'un de sage. Elle invite à un échange avec son entourage.
11- Diamants : On est milliardaire
12- Gramophone : Symbolise un disque 33t. Musique, fête, joie de vivre, bonne nouvelle. "Quand tu pétilles de joie, tu tournes comme un disque".


13- La famille : représente les valeurs familiales qui donne son statut à celle qui le porte.
14- Dahomey : Dans les 1ers modèles. Exprime l'appartenance à une position élevée dans la société. 


Des pagnes sont crées pour des occasions particulières.


   La maman de Martine était vendeuse de pagne. Elle l'a initié tôt pour aller au marché. Elle achète encore chaque nouvelle pièce avec sa soeur. Ce sont les vendeuses de pagne qui donnent des noms. La femme portant 2 pagnes est un coeur pris. Le coeur à prendre le noue à la taille.
  Fait surprenant pour nous, c'est que la bordure avec marque et références est porté de manière visible pour bien signifier d'où vient le tissu. Nous ont rouspète après le couturier s'il ose nous mettre la bordure que l'on jette mais eux l'affichent. 
  Françoise qui nous accueillait chez elle nous a montré quelques créations de protection à cafetière/théière qu'elle vend au profit de charités. Merci les filles c'était instructif.

Monday, June 4, 2018

Avancée des travaux à la Cité des Anges


   En route pour Hévié je constate que l'alignement drastique continue. La dernière fois la mosquée était tronçonnée dans sa hauteur, maintenant tout un pan a disparu. Cela n'empêche pas les pratiquants de se réunir dans la salle éventrée. Tout cela est très impressionnant !


   A notre arrivée, les enfants en vacances sont par là dont 3 d'une même fratrie (x) abandonnés par leurs parents/famille. Alice a terminé son apprentissage et reçu son diplôme. Qu'en fera-t'elle ? rien n'est évident car les emplois sont rares et la perspective de travailler sur Hévié est proche de zéro. Vraiment pas simple.


   Nous sommes venues constater l'avancée des travaux financés par le Lyons club de Cobourg. Pour prévenir des vols, Françoise avait fait stocker le ciment dans le séjour. Le trou pour la fosse sceptique est fait, porte et fenêtre sont maintenant sécurisées. Cela progresse bien


    On a un peu plus visité les locaux. C'est vrai que la vie est rude ! Vu le nombre de sacs d'habits, je pense que ce n'est pas une priorité de leur en offrir. La nourriture est vraiment leur besoin vital.
Hévié 20 avril 2018

Saturday, June 2, 2018

A chacun ses numéros


    En avril, Catherine, Thérapeute férue de numérologie nous a organisé une session informative. Bien sympa... Soit, j'ai déjà tout oublié, mais l'après-midi m'a beaucoup plu. Elle a fait le "thème" de chacune et on a survolé ces résultats. Passionnée et passionnante !


    On nous a demandé de dessiner un "arbre, ses racines, ajoutez ce que vous voulez". Comme je ne suis pas la plus douée j'ai stylisé. Racines demandées, racines faites. Moi j'écoute et fait ce qui est dit mais en fait peu en ont ajouté. Je dois me sentir bien enracinée 😆