Septembre et octobre on été les mois on l'on a parlé d'ateliers cuisine. Depuis, plus rien jusqu'à il y a une quinzaine. Je pense que la conversation anglaise a aidé à secouer le cocotier avec sa session culinaire chez Murti. Ce lundi 26 mars, Réunion pour dire quand on commence et qui fait quoi. Nous on sait, on a décidé entre nous. Sabah très enthousiaste nous a proposé la pastilla au poulet, plat traditionnel servi lors des mariages. "Super, on est d'accord, et bien ce serai demain matin !". Une affaire rondement menée on en salive d'avance. Pour la pièce principale pas de souci l'espace est là. Pour la cuisine ... et bien disons que son plan de travail fois 2 c'est la taille de ma cuisine entière 😂. Sa cuisine s'impose comme un lieu d'accueil c'est sur.
Nous voici donc en ce mardi matin fidèles au poste, prêtes à écouter, regarder, sentir les délicieuses effluves, participer. En 1er lieu, on regarde les ingrédients, la bouteille d'huile pleine et Sophie qui s'attelle à noter la recette.
Le poulet est mis à cuire sur un lit d'oignon avec de la cannelle (poudre et baton), du curcuma plus du colorant orange, sel, poivre ... que sais-je ? cela sent déjà bon dès quelques minutes de cuisson à feu doux. Celle-ci durera une bonne heure.
Les amandes ébouillantées puis émondées sont passées dans l'huile. Pas trop chaude pour qu'elles s'imprègnent et s'attendrissent, puis passées au mixeur avec du sucre glace, de la fleur d'oranger.
La cuisinière marocaine prépare les feuilles de brick en mettant un mélange beurre-huile ainsi que du jus de cuisson. Sur les feuilles sont posés en couche le poulet en effiloché, la brouillade de légumes puis les amandes hachées. La partie des feuilles de brick qui dépasse est repliée sur le dessus puis 3 autres feuilles sont utilisées pour bien clore ce 'paquet'. Enfin elle troue régulièrement pour que l'humidité puisse s'échapper et ne pas casser la pastilla.
Une fois cuite, elle sera décoré de sucre glace et de la croix marocaine.
Nous sommes prêtes pour la dégustation !
Un bonheur ni trop salé, ni trop sucré, juste parfait. D'aucuns pourraient dire riche à souhait vu que la bouteille d'huile à tout juste survécu à notre matinée culinaire. Ce que je sais c'est que c'était divin et que j'ai parfaitement digéré ce plat complet. Chapeau Sabah tu nous a fait voyagé !
No comments:
Post a Comment