Aujourd'hui 16 février, nous visitons Caéda à Calavi. Projet soutenu par le CIFC depuis 4 ans.
24 jeunes filles des environs (surtout de la cité lacustre de Ganvié) sont là pour un mois de formation dans différents domaines : Couture, Batik et cuisine.
Antoinette, retraitée fort active avec son service traiteur, a fait carrière dans l'enseignement des arts ménagers et la cuisine et continue à passer son savoir en formant chaque année un groupe de filles. Ces jeunes de 14-15 ans se sont souvent sauvées de chez elles pour ne plus être battues, mariées de force ou autre. Nous n'avons point entendu d'enfants donc cette fois il ne devait pas y avoir de filles mère.
Le rêve d'Antoinette serait de faire plus de formations, mais cela à un coût. Le CIFC a financé la nourriture pour un mois, les fournitures alimentaires pour la cuisine et matérielles pour le batik. Juste en dessous des CFA 350.000. Pas rien ! Le 16 février, nous sommes donc allées constater le déroulement de ces ateliers.
L'enseignement est vaste avec du salé (friands, sandwichs..) et du sucré (viennoiseries). Nous avons assisté à la réalisation du pain. Avec la chaleur qu'il fait pas besoin d'heures pour faire lever la pâte, 2 voir 3 dizaines de minutes suffisent pour obtenir de magnifiques pains bien gonflés.
La cuisson se fait dans un four à gas qui a déjà bien vécu. Le résultat m'a bluffé !
Pour ceux qui n'ont pas de four on leur apprend aussi comment cuir sur feu de bois. La méthode fonctionne mais est gourmande en bois. Pas vraiment rentable !
No comments:
Post a Comment