Tuesday, January 30, 2018

Une première en raquettes


Ce 25 au matin à nouveau un super lever de soleil


    Oggi, nous partons avec un guide pour une matinée raquettes. Nous n'avions jamais essayé et cela nous faisait grande envie. Des sapins ont étés coupés/arrachés par le souffle d'une avalanche. Impressionnant la force de ce phénomène !


Pas pu faire une sortie à la journée en raison des trop fortes chutes de neige suivies de pluies qui ont tassé/gelé la neige mais surtout augmenté fortement les risques d'avalanches.


   Que c'est chouette une balade raquettes dans des coins pareils. La veille on en avait vu plein au Mont Cenis le long des pistes de ski et cela ne me faisait pas rêver. Je craignais me retrouver au milieu de trop de monde. Là, nous sommes en petit groupe, en zone calme. On adore !


Ma toque et moi, une histoire d'amour. Merci Gilles !


De loin, on a tout de même pu profiter d'un aigle royal et 2 chamois.



Toit de lauze, plus neige le poids énorme est soutenu par le bois de mélèze


Oh, c'est marrant, nous avons fait "le tour de France" !

Sunday, January 28, 2018

Plein soleil au Mont Cenis


Le soleil nous offre une belle mise en lumière ce 24 janvier. 
Oggi, nous partons sur la zone Lanslevillard. 


     A 2800m la vue sur le lac du Mont Cenis est fantastique. Une plateforme a été aménagée. Et pour les connectés, un appareil photo sur un pylone peut vous prendre et envoyer la photo directement sur votre téléphone. Trop génial !
    Le col était occupé jadis en son centre par un lac naturel de 50 hectares. En 1921, l'édification d'un premier barrage a fait tripler la surface du lac d'origine. Le gigantesque barrage actuel date de 1968 et porte l'étendu d'eau à 668 ha. Ses eaux sont turbinées à la fois en France et en Italie.


C'est beau cette blancheur !


Soleil, Vent à 4 km/h, il fait "bon". La pause s'impose. On savoure le paysage.


Jamais je n'aurai imaginé de telles hauteurs de neige. Cette piste a du être creusée !
La chapelle du col du Mont Cenis est belle, nichée dans son écrin blanc.


   Quand je pense que l'été dernier avec Anton-Emmanuel nous nous sommes arrêtés à cet endroit même. On ne voit plus que le toit du point information. Le soleil avait rendez-vous avec la lune. Encore une fabuleuse journée. Nous avons été bien chanceux ! Merci !

Friday, January 26, 2018

Journée au ski


Après un dimanche et lundi neigeux, le beau temps est au rendez-vous


Pas une once de vent, un ciel qui se dégage


On savoure la beauté des paysages


Les arbres font le show


Neige côté soleil ... Il a fait vraiment froid ! Une beauté


Peu de monde et les conditions idéales avec de la VRAI neige.


Même à 2500m on est bien


On a bien parcouru le domaine et même vu la chapelle du col de Val Cenis


Le coucher de soleil était très chouette.
Diner saveur local. Bien bon je dois dire.
21 Janvier 2018 Termignon, Lanslebourg

Wednesday, January 24, 2018

Une semaine à la neige


    Après une semaine "à la maison" c'est parti pour de vrais vacances en amoureux à Lanslebourg. Sacrée tombée de neige !. Le panneau sur la route qui monte au Mont Cenis est presque englouti.


Nous arrivons pile poile pour profiter du départ d'une étape de la Grande Odysée. 


L'enthousiasme des chiens est sympa à voir


Notre logement au St Charles est parfait !


La zone aquatique est géniale !


Le Spa est tout aussi bien fait, avec salle de repos, douches diverses, hammam, bacs froids pour la sortie du sauna. On a essayé et adoré cette pause zen.


   On apprendra bien vite qu'il vaut mieux ne pas être végétarien par ici. Outre le "on a du poisson alors" 😜 il n'y a que de rares alternatives sur les cartes. En tant que petit mangeur, je dois avouer que j'ai eu du mal avec 6 jours de menus proposants à 80% charcuterie et fromages entre les raclettes, tartiflettes, fondues, croziflettes et autres salades... savoyardes. Bon mais roboratif !!
21/22 janv. 2018 Lanslebourg - Val Cenis

Monday, January 22, 2018

Un peu de fraicheur dans ce monde de ...


12/01/2018 Chaleur on te quitte pour 3 semaines sans regrets.


Bonjour le froid de janvier par une belle journée à Chamrousse. Retrouvailles aussi avec Anton-E qui trouve presque qu'il fait chaud !


Chutes récentes et importantes de neige plus hors vacances, le domaine est à nous.


Que du bonheur !
15 janv. 2018 Chamrousse

Tuesday, January 16, 2018

Spooky Mante



 Le 7 décembre une mante religieuse nous a rendu visite. Elle a du pondre car,



le 31 nous en avons vu 2 toutes petites. Toujours aussi belles et ... flippantes !
Je sais pas vous mais moi cette tête d'alien me file la chaire de poule.

Thursday, January 11, 2018

Culturel : Joël Andrianomearisoa

    Les expo changent et l'on échange avec les amies du groupe conversation anglaise. Cici qui nous accueille habituellement chez elle est en vacances alors après un tour à la bibliothèque de l'Ambassade américaine vendredi dernier, nous choisissons une matinée culture/café à la fondation Zinsou.
   Carte blanche a été donnée à Joël Andria.. qui a créé 3 tableaux en 3 lieux. A la fondation à Cotonou et à celle de  Ouidah (dedans et dans les jardins). Né à Tana, Madagascar il vit et travail entre Paris et sa ville natale. Le prix Young Talent obtenu à 19 ans lui a permit d'étudier à l'école Spéciale d'Architecture à Paris. Il a obtenu son diplôme en 2003 et depuis explore les perceptions de la réalité et leurs relations aux concepts de temps.


  C'est sa 1ère grande expo, " Le temps d'une rencontre ou pour toujours ". "Il est question de sentiments, de désir, du monde, de notre temps, d'une rencontre, d'un voyage, d'un avant et un après. La scène se passe dans un hôtel". Les bagages, emballés, sont à la réception. Le tronc... euh pas trop compris ;-) D'ailleurs j'avoue que comme d'hab cela m'échappe un peu, mais je m'accroche et essaie d'attraper ce qu'à voulu transmettre l'artiste. Dans une encoche des plaques comme des boites postales, sur des panneaux les clés "qui ouvrent les portes, qui identifient".


   Les boites au sol, tirelires signifiant "Love for sale", et au mur des rames papiers pendues. Le papier attend d'être utilisé, comme les gens attendent quelqu'un, quelque chose. 
  "Dans la salle d'attente sentimentale les drap cherchent la perfection". La structure en métal est censé être un banc !!! "Last kiss" comme un banc publique où ont lieu les derniers baisers.


  "Un bouquet embrasse la chanson de la terre lointaine". Une chanson mélancolique se joue. "Quand il y a mélancolie on perd son énergie comme la plante qui s'est asséchée". 
  "Au rythme de ces palpitations, les miroirs négocient avec nos images amoureuses". Les miroirs sont petits et l'on peut voir des parties de soi. Cette salle sombre/noire parle de solitude, de la peur du noir, de la tristesse des gens. Dualité entre le noir et la lumière renvoyée par la réflexion des miroirs.
  Au restaurant 2 personnes prennent leur dernier repas près des fenêtres constituées de panneaux métalliques (papiers venant d'une vieille usine de tabac).


"Dans la salle de bal se joue le théâtre de notre société". Les tableaux de bouts de tissus évoquent les robes multicolores. 


   "Un festin dans le restaurant mondain annonce déjà la fin". Restaurant des années 70 dans un aéroport. L'artiste imagine un bon repas cuisiné pour différents Présidents.  Les tableaux en noir et blanc, couleur qu'affectionne Andria.., sont l'horizon infini. On joue avec le notre, notre propre imagination et dans la couleur noir on trouve toutes les autres couleurs. Les billets disent :"en route pour la gare, le port, l'aéroport". C'est l'acte de séparation, le "on se reverra" ou pas.
Cotonou 15 déc 2017

Sunday, January 7, 2018

Les noix de coco c'est haut !


   Juste avant de démarrer l'aquagym, j'ai observé l'agilité avec laquelle cet employé du Bénin Marina grimpait au cocotier pour aller à la fois tailler les branches et faire tomber par prévention des noix. 


  Le gars monte pied nus avec pour seul aide une corde autour de la taille.

Wednesday, January 3, 2018

Réveillon au Golden Tulip Le Diplomate


Joseph, Sylvie, Paola, Pascal


La soirée de réveillon se fignole au Diplomate. 


Nous fêtons cette fin 2017 avec orchestre


et menu fine dining.


Bonne Année 2018 ! 💥 💥 💥