Thursday, November 30, 2017

Je feuillète, tu lis ... on se régale


   Entre les phases de travail de la pâte croissant, nous travaillons celle feuilleté. Vu qu'il lui faut 2 tours doubles et un simple, Doria nous l'a préparée d'avance pour n'avoir que le dernier tour à faire. Pour qu'elle ne s'échappe pas trop quand on l'étale, on lui donne un bon coup de rouleau sur les extrémités. Elle reposera une vingtaine de minutes pour travailler les ingrédients à bonne température.


    On s'en est beaucoup plus vu pour étaler cette pâte. Pour le salé, vols au vents, feuilletés apéritifs (saucisse, chèvre-pesto, sésame) et pour le sucré chaussons aux pommes, torsades 


et une belle frangipane. On a même mis la fève !


La viennoiserie a bien monté... malgré un temps limité. Il fait chaud ici ça pousse !


Ah oui, pour le thème à venir nous avons réalisé un sapin de Noël chèvre-pesto.


Avant d'enfourner, il faut tout glacer à l'oeuf.


Une fois cuits, nous admirons et surtout nous délectons de nos créations.


C'est beau et cela sent divinement bon.


   Voilà une après-midi fort sympathique et instructive. En bonus, on nous offre toute notre production plus un morceau de pâte feuilleté restante, prête à l'emploi. Cela nous promet quelques bons petits déjeuners. Heureusement que j'ai un grand congélateur maintenant !
   La Galette à Sucre vend de la pâte feuilletée prête à l'emploi 2000 FCFA le 1/2 kg, 4000 le kilo de même que les préparations apéro ou vols aux vents. Top car dans nos fours à gaz avec la chaleur que par dessous on s'en voit pour avoir quelque chose de bien. Parfait n'est pas possible, on se contente du mieux que l'on peut. En fait le gaz c'est soit dessous, soit dessus, pas de thermostat juste un gros bouton et 3 chiffres (135, 250 315), encore moins de chaleur tournante. Je n'en avais plus vu depuis mes 18 ans et encore ce n'était même pas chez moi où je n'ai connu que l'électricité !!!

Saturday, November 25, 2017

La "Boulange" pas à pas

   Après les gnocchis à l'Imprévu, Eléna nous a dégotté une initiation à la confection de viennoiseries et feuilletés à la boulangerie La Galette à Sucre. Quelle super idée ! Bon, il n'y a que 2 sessions et 6 places à chaque fois alors il fallait dégainer vite. "Bonsoir Sylvie. La Lucky Luke du sign up, sur la liste". J'avais la chance d'être sur l'ordi quand le message est arrivé 😆


     Nous y voici, dans l'antre de Doria. C'est elle la chef, sortie Major de sa promo de l'Institut National de la Boulangerie-Patisserie en 2009. Elles nous a d'entrée de jeu remis des fiches avec les recettes et l'on a regardé la première étape de la confection de la pâte à croissant. Le "kitchen Aid" géant fait le boulot !


    La pièce où lèvent et sont cuits les produits est assez grande. Tout le matériel a été amené de France. Quand Doria revient au Bénin ou que famille ou amis la visitent souvent une des 2 valises est consacrée à des produits qu'elle a du mal à trouver ici ou qui sont chers comme la poudre d'amande.


   Comme il y a le temps de travail du vérin hydrolique, Doria en profite pour nous expliquer la machine à couper les pâtons (20 par 20) pour les baguettes, puis nous montre celle qui va les former entre ses rouleaux. Chaque jours, elle démarre le travail à 1 h du matin et 2 personnes sortent 200 baguettes de 330g pour le matin. Chaque jour ce sont quelques 60 kg de farine utilisée pour les pains, 3 kg pour le feuilletage et 10 kg pour les croissants et viennoiseries. 


    La pâte bien malaxée, nous retournons dans la "salle de travail" plus fraiche pour étaler notre bloc de margarine, puis une pâte préparée en amont car celle juste faite a besoin d'un repos. Elle sort du pétrissage tiède ! La margarine, c'est à coup de rouleau à pâtisserie qu'on l'a mise "au rectangle".


On s'en donne et cela chauffe !


    Les trucs et astuces c'est ce qui manque pour y arriver comme les pro. Couper en triangle c'est évident, mais la fente à la base pour mieux enrouler, cela ne s'invente pas. J'adore !


     Pour le pain au chocolat, un pli en deux permet de délimiter les 2 rangs à venir et les batonnets de chocolat ont servi de repère pour la largeur. Doria ne s'en sert pas, elle a l'habitude. On ajoute ensuite le second bâton puis on roule. Nos pains au chocolat seront gros car dans une pâte Doria en fait 14 quand nous en avons fait 10. Pas fastoche de l'étaler !


Ma pâte a servi aux Palmiers. Un peu d'oeuf battu, on saupoudre de sucre et on pli en 4.


   On s'est essayé à tout. Vient la préparation des pains aux raisins. Du blanc d'oeuf en bordure, de la crème pâtissière, des raisins, on roule et met sur la plaque pour lever.


   Avec la pâte de Murti nous avons fait des lunettes au chocolat. Nous sommes sensées finir à 16h30, l'heure tourne, file et nous ne nous en apercevons pas. C'est l'appareil photo qui me donnera la ligne temps ! Pas un moment d'ennui entre la réalisation des pâtes à croissants et feuilletées, créer les produits, la pousse et la cuisson.
... à suivre ...                                                                          La Galette à Sucre 22/11/2017 Cotonou

Wednesday, November 22, 2017

Pré-Noël au Diplomate


  Keep busy comme on dit, et c'est ce que font nombre d'expats en bricolant. Avec quelques autres exposants elles ont organisé une vente de leurs produits. Fanny créait sacs et tipis. Une entreprise béninoise a présenté son alcool de palme arrangé. Pas de dégustation pas d'avis.



Violaine brode Futas, cousins et autres articles. C'est superbe !


Andréa a proposé ses bijoux dont ses bracelets perles au crochet. Quelle patience !

Monday, November 20, 2017

Mon 1 er Marine's ball

Samedi, nous avons eu l'immense honneur d'être invités au Marines' Ball, le 242 ème du nom. 


    La venue était à l'Azalai. Bon, c'est pas "chez nous" mais l'ambiance y était. La salle était dressée avec la place du soldat qui aurait pu/du être là mais est "parti" trop tôt. Ce soldat est célébré avec une place d'honneur. Conviés à 18h nous étions le 2ème couple à arriver. Ah... ponctualité tu nous joues des tours 😅


   Avant le diner, un cérémonial a eu lieu avec présentation des Marines corps, un petit film et le gâteau que Mme l'Ambassadeur a d'abords gouté, suivie de l'ainé et du benjamin des Marines. 


Ensuite tous au buffet ! ! ! 


Les copines m'ont emmené pour la séance photo. Un joyeux tohubohu !


Tracey m'a rattrapé pour celle plus ... perso..
   Excellente soirée, beaucoup de convivialité. Chaud dans les corps, chaud dans les coeurs. 
Merci Tanya !

Friday, November 17, 2017

Un gout de reviens-y... ou pas

En octobre un client chinois a offert à Pascal des spécialités.


     Superbe présentation ! Quel est donc ce cadeau pour arriver dans un tel emballage doré ? Une fois ouverts on découvre non pas les moshi, mais de petits pâtés salés/sucrés. 3 sortes. On a tout gouté. Spécial, vraiment très spécial. Autant dire que les gens autour de nous on gouté aussi !


    C'est bien de découvrir les produits locaux ... mais parfois ce ne sera qu'une fois ! Ici on trouve du "fromage" Peul. On dirait un tofu fumé, bien tassé. Ça aussi c'est très particulier. Cela ne se mange pas vraiment seul, plutôt dans un plat en petits morceaux pour remplacer la viande. Bien étrange quand même. Vu qu'il est conditionné dans un sachet et a une grande durée de conservation, je tacherai d'en ramener en France... ou les joie du partage !

Friday, November 10, 2017

Abomey... Euh !

    Quelle image ? mais quelle image donner quand on n'a que des photos extérieures de bâtiments au bord de la ruine et qu'il est impossible de prendre quelque photo que ce soit de l'intérieur du site, les palais réhabilités. 2h30 de route aller et donc autant pour le retour et je ne peux étoffer mon article ? Frustrée suis-je et boycott fais-je. D'ailleurs je n'en ferai pas la promo, pourtant Denis, le guide que nous avons eu était fort intéressant. Sans photos auxquelles me raccrocher plus tard, j'ai malheureusement vite décroché et stoppé de noter des info. 
    Si on ne me nourrit pas correctement alors je deviens "grumpy"/grognon !


    Et oui, nous y voilà devant le musée et les palais royaux. Se visitent celui du roi Glélé et son voisin Agonglo pour partie. L'histoire, et bien on la trouve sur internet, je n'ai pas envie d'élaborer, et pour les bâtiments intérieurs, cela ressemble un peu à cela mais en repeint. Et encore, ils ne font pas la poussière pour faire effet vieilli et les murs blanc "s'orangisent" de la terre rouge.
   Bon je vais quand même dire quelques mots. Le royaume a duré 3 siècles et 12 dynasties. La succession se faisait de père en fils sauf si le précepteur estimait l'héritier non compétent. Chaque nouveau roi a un palais neuf construit à côté de son prédécesseur. Les palais sont toujours sur le même format avec une entrée sur la cour d'attente comprenant plusieurs bâtiments ressemblant à l'entrée, puis un passage sur une cours intérieur. Tous les descendants des rois sont des princes et princesses.


Allez, les explications étaient bien alors je laisserai par politesse un court mot dans le livre. 


Cette entrée est en piètre état. Pas d'accès par là


Les portes en bois sont sculptées de richesses où scènes de vie, en général de combat victorieux


   Les palais, appartenaient à des rois, font partis du patrimoine, cela n'a pas empêché les gens d'écrire sur les murs. Calculs, jeux je suis dépitée par cette décrépitude.



    Les bâtiments d'entrées que l'on peut voir sont abandonnés à la nature. Je suis sans voix. Il suffirait de pas grand chose pour transformer ce site en patrimoine digne de ce nom. 

Monday, November 6, 2017

Agongointo, site "archéologique

   Le 3 j'ai joint 2 amies pour aller sur Abomey. En route, nous avons fait le stop au site "archéologique" d'Agongointo. Cela nous permettait d'aller faire notre "goutte" dans un lieu acceptable ce qui n'est pas vraiment le cas au musée des palais d'Abomey. C'est couillon mais cela compte dans un pays peu adapté au tourisme. D'ailleurs nous avions aussi pris notre casse-croute vu qu'il n'y a pas non plus de lieu décent  pour déjeuner.


   En 1998 sur financement de l'agence danoise de coopération et dév. international des travaux de construction de la route de contournement de Bohicon sont lancés. Un bulldozer tombe dans un grand trou. Un fois ressorti est découvert l'espace et des compartiments. Des fouilles sont lancées. Plus de 1600 abris souterrains ont été recensés sur l'espace territorial du Danxomènu autour d'Abomey et Bohicon. Certains abris sont isolés, d'autres sont des ensembles + ou - grands (parfois plus de 100 "chambres"). Les plus anciens et plus complexes sont concentrés autour de Kana (Sud-est Abomey) et datent de la fin du 17ème S. A noter que l'on n'a jamais découvert de souterrains près du centre des domaines des palais.


    Sur ce site les Ahwando sont au nombre de 56 sur 7 hectares. Les souterrains ont été creusés dans l'argile rouge (ferralitique, plus solide permettant de plus grandes pièces) ou la latérite. Elles ont des entrées verticales ce qui les distinguent des mines à entrées en pente. La nature ayant érodé ces lieux, pour faire un musée, quelques toits ont été mis pour en sauvegarder. Nombre datant de 1711-1742, servaient de refuge et cachette aux guerriers qui pouvaient surprendre l'ennemi par derrière. Ceux d'Agongointo sont datés du milieu du 18ème S. et construits avec un entrée plus longue et des chambres latérales descendant de la principale.
   Une vieille légende selon laquelle toute l'armée du Dahomé disparut devant les attaquants nigérians de l'Oya, pour réapparaitre plus tard derrière les forces ennemies pourrait bien être vraie.


    Agongointo comporte des temples et espaces sacrés où se déroulent encore la vie des habitants voisins. L'autel au pied de ce baobab intriqué d'un ficus étrangleur est consacré à Dan. Les offrandes comportent des fruits, poules, moutons. Pas d'huile de palme car c'est le totem de cette divinité de la prospérité. et cela se retournerai alors contre la personne faisant l'offrande.


   Aucun vestige dans les souterrains, mais alentours des tombes avec des objets ont été mises à jour avec des poteries "pour boucher l'entrée" ??, des serpentins de cuivre (le conditionnement se faisait alors en rouleau de 2kg), des colliers (datés du 16ème S.), des coquillages (le koki de Maurice/kori qui servait de monnaie d'échange entre pays voisins)... 


   Pour agrémenter le... il faut bien l'admettre... minuscule musée, une aire de jeu a été aménagée. Les écoliers y apprennent ou ré-apprennent les jeux traditionnels. Pas d'intérêt à notre niveau de visite.


   Nous y voilà. Nous allons entrer dans l'antre du Medemya. Si vous n'avez rien lu sur ce lieu ou n'êtes pas prévenus, alors les personnes portant du rouge ne pourront pénétrer dans ce trou (croyances vodoun). Bon, on peut toujours s'accommoder je suppose vu que la québecquoise présente avait une robe dont les motifs étaient à dominante rouge et moi des baskets bien rouge aussi. Considèrent-t'on des chaussures comme des habits ? toujours est-t'il que nous sommes tous descendus.


    Le trou n'est pas très profond, mais la lumière ne fonctionne pas donc nous n'y verrons qu'avec l'aide des loupiotes des téléphones.


    L'espace "d'accueil" doit faire 6 m de diamètre max (trop sombre et exigu pour une photo) et comporte plusieurs autres espaces (photos).  Il y a toujours une réserve d'eau avec à côté une chambre pouvant servir de déversoir en cas de besoin. Personne n'habitait dans ces lieux, ils ne servaient qu'en temps de guerre. De nos jours de nombreux trous servent encore de réservoirs d'eau pour les cultures aux champs.