En février nous avons eu la visite sur quelques jours de 2 bateaux de la marine canadienne et le 20 un cocktail y était organisé. NCSM Kingston et NCSM Shawinigan sont deux navires similaires lancés en 1995 et 96 qui font 55,3m de long, 11,3 de large sont assez "plat" avec un tirant d'eau de 3,4m. Nécessitant 37 hommes minimum, pour cette mission chacun en comprend une cinquantaine. Ceux-ci sont ravis car ce sont de relativement petits bateaux et le mélange entre corps de métiers et gradés ou non se fait naturellement ce qui créait une bonne atmosphère de travail.
De chaque côtés du ponton des drapeaux avaient été mis. Représentant des lettres de l'alphabet il y avait d'un côté Cotonou, de l'autre Canada ou Halifax (le port d'attache). Ne l'apprenant que tard je n'ai pu prendre des photos facilement entre le monde et la nuit tombée.
Partis d'Halifax en janvier, pour 3 mois, leur mission sur l'Afrique de l'ouest vise à "améliorer la collaboration entre les pays participants afin d'accroitre la sécurité et la sureté maritime dans le golfe de Guinée". Des équipes spécialement formées, prêtes à faire face aux différentes menaces ont joint. Elles font des "inspections, des recherches de cargaisons illégales, mais aussi sont formées pour le combat corps à corps, l'identification d'engins explosifs, le combat rapproché et le tir tactique". Pour cette soirée, ils ont accueillis les gens d'une ONG canadienne pour présenter ce qu'elle faisait et nous expliquer leur visite d'une école d'enfants de rue sur Dantokpa. Pour nous la charité est notre presque quotidien alors j'étais un peu... beaucoup... énormément déçue de ne pas faire de visite de bateau. C'est ce qui m'intéressait en fait. Au dernier moment pas possible de leur demander car il repartaient le lundi matin. Dommage !
J'ai aperçu des tatouages. Le lendemain une majorité est venu "chez nous" à la piscine du Diplomate et là je dois dire que nombre d'entre eux/elles en ont et pas des tous petits !!