Pour les 100 ans de la naissance de Nelson Mandela des commémorations ont été organisées par l'Ambassade d'Afrique du sud. C'était aussi les 100 ans d'Albertina Sisulu, militante anti-apartheid. Ma Sisulu a joué un grand rôle auprès de son mari Walter et de Mandela en oeuvrant pour "un régime démocratique multiracial avec des garanties pour la population blanche".
Après avoir parlé de cette illustre personne, son excellence l'Ambassadeur Mayende Sibiya à laissé place aux discussions sur la situation limite dramatique des femmes et des enfants au Bénin. Selon la 5 ème enquête démographique et de santé Insae du 20 juillet 2018 :
- 1 ado sur 5 a commencé "sa vie reproductive". 15% des adolescentes ont donné "une naissance vivante" et à 19 ans, 47% des femmes sont déjà mères. La moyenne est de 5,7 enfants par femme.
- 32% d'enfants souffrent de malnutrition
- 55% des femmes de 15 à 49 ans n'ont aucune instruction, seules 25% atteignent le niveau secondaire.
- Les femmes mariées de force, battues sont presque des banalités. Françoise Sossou, intervenante, juriste disait que même quand la loi entrait en jeu cela ne bénéficiait pas forcément à la victime qui se retrouvait souvent chassée, bannie de chez elle. Un jeune couple avait eu une altercation, le fiancé a couvert sa femme d'essence et y a mis le feu. Son explication : "Mes pensées ont été prises par le diable". ou encore ce père qui n'ayant pas les moyens de payer les cours de sa jeune fille, la "donne" carrément au professeur et dit pour sa défense : " il peut bien faire un mari" = le bourreau devient sauveteur ! Une autre femme s'est pris une grosse rouste et a des dents en moins. Elle demande au juge "tirez lui juste les oreilles" car elle a 6 enfants et s'il va en prison ils n'ont plus rien pour vivre. Ceci est le vrai Bénin, le Bénin profond où vit la majorité de la population.
La conclusion fut qu'il faut continuer le travail à la sensibilisation dans les écoles car c'est par là qu'un espoir d'amélioration peut survenir.Dans tout cela pour détendre l'atmosphère, j'ai retenu des mots qui prononcés avec ce fort accent sud Af m'ont fait sourire, voir rire. J'ai du être la seule à les remarquer mais cela diffusait ces déclarations fort attristantes. J'ai entendu : Safari pour suffering, Rice pour Rights, Coliques pour Colleagues puis Les Zéros pour Les Héros. Autant dire que chaque étrangeté me tenait éveillée dans la longueur de ces discours encore plus pour retrouver le mot exact 😂.
No comments:
Post a Comment