Une des plus ancienne église du Val d'Aoste est Notre Dame de l'Assomption sur l'éperon dominant Villeneuve. Datant de la mi XIe S., Santa Maria Assunta, a été le siège de la paroisse jusqu'en 1782, date de la construction de la nouvelle église N.D.de l'Assomption au centre du village. Des recherches archéologiques ont établi que l'église s'élève sur un site déjà fréquenté à l'époque préhistorique (néolithique -9000/-3300 avant J.C.) mais aussi utilisé par les romains. C'est d'ailleurs un des exemples les plus anciens d'architecture romane.
Dans tous ces cimetières une constante. Sur la grande majorité des tombes une photo de la personne décédée est ajoutée à la plaque. Ce qui parait étrange au premier regard est en fait, fort touchant. C'est dans celui de Villeneuve que l'on peut voir le tombeau de famille d'Emile Chanoux (homme politique qui travailla avec Chabod au projet de l'autonomie valdôtaine, dont le 1er conseil se tiendra le 1er janvier 46).
La "nouvelle" Notre Dame de l'assomption est très belle. En extérieur, seule la façade est décorée. Côtés et arrière sont bruts. Nous avions déjà remarqué cela lors de notre arrivée par autoroute.
La "Rampa" ainsi appelée par les veullatsu donne accès à la forteresse. 1817 est gravé dans la paroi à mi-chemin. Ceci laisse supposer sa date de construction. Contrairement aux chemins muletiers que l'on a rencontré en rando, celui-ci est chaotique et avec des nu-pieds la montée est ardue.
Villeneuve (665m) est dominé par les ruines du Châtel - Argent. Son importance stratégique et militaire remonte au XIIIe S. et son nom vient du fait qu'on y battait la monnaie. Cette grande enceinte renfermait le donjon circulaire, les habitations et la chapelle datant du XIe/XIIe S. Selon les sources historiques "le fortin aurait pris son aspect actuel en 1275 sous l'action de quelques ingénieurs militaires au service du comte Pierre II de Savoie.
Les cadrans solaires sont populaires dans les Alpes et l'on en voit de vraiment particuliers comme celui Piazza dell'Assunzione sur la Casa Dupont-Petigat daté de 1875 avec sa table de l'équation du temps.
24 Août 2017 Val d'Aoste
No comments:
Post a Comment