2004 a vu la création du Centre d'Education, de FOrmation et de DEveloppement Communautaire, projet européen de lutte contre la traite des enfants. Le traffic des enfants domestiques ou travailleurs est encore une triste réalité. Dans cette zone, carrefour de la traite, sur la commune d'Agbangnizoun a été implanté la petite ONG Andia qui recueille aussi des enfants issus de la maltraitance, de mariages forcés ou en situation difficile.
Agnès Bogacki, au Bénin depuis 2000, en est la directrice, secondée par Da, plus une équipe de 2 enseignants, 4 artisans, 3 moniteurs et 4 aides. Anthropologue (thèse en sociologie de l'Afrique plus précisément sur le Bénin), après une carrière dans l'enseignement, Agnès a voulu "aller sur le terrain".
L'action de ce lieu est multiple entre aider les enfants à se reconstruire, reconstituer leur histoire, dans la mesure du possible leur apprendre un métier. L'accueil a été enthousiaste et les plus grands ont joué des scènes en rapport avec le sujet de notre venue, la formation en apprentissage des jeunes de 14 ans et plus par l'attribution de fonds pour payer les salaires de 2 formateurs dans l'enseignement agricole.
La route étant longue (quasi 3 heures) vu que l'on montait jusqu'au niveau d'Abomey, nous avons partagé le déjeuner préparé de semoule de mais, sauce tomate/oignons/épices et fromage de soja suivi de mangue du jardin.
On tachera d'oublier le retard au départ de quasi 1 h du à l'attente sur Cotonou des 2 béninoises en charge du financement du projet par la Société Générale... ainsi que le fait qu'elles nous ai semé sur la route, demandaient leur chemin après et ne sont sont même pas excusées. Quel manque de respect, quel manque d'éducation ! C'est le côté insupportable de ces gens ! Une leçon à tirer pour tous, fixer le rendez-vous au point d'arriver ou alors 30 min avant l'heure de départ voulu car dans l'irrespect on ne fait pas bien pire qu'avec les locaux. Voilà, je dénonce et cela me soulage car "y m'inervent". Heureusement que l'accueil et la visite se sont merveilleusement passés.
Côté ludique, je me suis fait plaisir avec la végétation.
Ce qui est craint lors des sorties ce sont essentiellement les toilettes. Sèches, elles étaient forts propres, bien entretenues. Pas du 5• mais très bien, jolies même !
10 mai 2017
Bonjour Agnès,
ReplyDeleteJe suis ton cousin : André CORVEZ. Ta Maman, Janine, tres Grands Parents OLLIVIERO, Maurice et Marthe............Je suis rentré en 2010 après un long séjour en Cote d'Ivoire. Je dois rencontrer ta petite soeur , Danielle, dans quelques semaines. Puis-je me permettre de donner tes coordonnées à des amis qui se rendent régulièrement au Bénin , engagés dans des actions humanitaires ? Affectueusement à toi.